Les activités humaines sont nombreuses sur le site.
On recense un peu moins de 50 000 habitants pour les 88 communes (et communes déléguées) concernées par le périmètre Natura 2000. Avec une densité de 46 hab/km2, soit la moitié de la densité nationale, le territoire est rural.
L'activité nettement dominante du site est l'agriculture : 75 % du site est en Surface Agricole Utile (déclaré à la PAC). Il s'agit d'une agriculture à dominante laitière avec des systèmes d'élevage principalement herbagers. Ce système perd depuis peu son monopole avec l'apparition de plus en plus fréquente de systèmes en polyculture-élevage.
L’élevage de chevaux est non négligeable sur la partie nord-est du site du fait de la présence du Haras-au-Pin et de haras privés au centre de la zone d’étude.
Le secteur industriel est peu présent sur le site, ainsi que le secteur tertiaire.
Le tourisme et les loisirs dits "verts" occupent une place non négligeable sur le site. La Haute Vallée de l'Orne est par ailleurs sillonné de très nombreux sentiers de randonnée pédestre et équestre.
La forêt, très majoritairement privée, représente 5.5% du site.
Il existe six Associations Agréées de Pêche et de Protection du Milieu Aquatique (AAPPMA) et une association communale à La Courbe :
- la Gaule de Mortée-Sées,
- la Gaule argentannaise,
- la Gaule écubbéenne
- le Moulinet de Vieux-Pont,
- la Gaule carrougienne,
- l’Hameçon putangeois.