Habitats

Le site Natura 2000 "Haute vallée de l'Orne et affluents" a été initialement désigné du fait de la présence sur le territoire d'Habitats d'intérêt européen.

Il s'agit de milieux naturels menacés ou vulnérables à l'échelle européenne. Leurs noms scientifiques peuvent parfois être peu explicites ; ils sont basés sur des groupements de plantes bien particuliers.

Chacun de ces habitats est caractérisé par la présence conjointe de plantes caractéristiques sur un même milieu, on parle alors de "Phytosociologie".

Le terme "phyto" signifie "plante" et le terme "sociologie" signifie "étude des associations". La phytosociologie est donc la science qui permet de comprendre les raisons du groupement de certaines plantes sur un même milieu et, réciproquement, comment la présence d'un certain milieu induit automatiquement des groupements de plantes que l'on peut prédire.

 

 

D'autres milieux naturels, principalement forestiers ont été découverts lors de la cartographie de ce site. Pour plus d'informations, n'hésitez pas à contacter l'opérateur!